Les jouets en bois sont-ils forcément écoresponsables ?

Les jouets en bois sont-ils forcément écoresponsables ?

jouet en bois soli

Pour la santé, choisir des jouets en bois brut et massif

Sûr de vous, vous arrivez dans votre magasin de jouets préféré, et vous dégotez au milieu de tous les jouets en plastique, un jouet en bois. Vous êtes fier de votre prise ? Pas si vite ! Avant de passer à la caisse, on vous invite à vérifier deux choses car tous les jouets en bois ne se valent pas !

Privilégier des jouets en bois massif

Regarder d'abord la nature du bois en question. En effet, quand on regarde de près, la plupart des jouets en bois sont en conçus en bois aggloméré. Ce type de bois est constitué de particules de bois solidifiées par de la colle contenant le plus souvent des formaldéhydes. Cette substance au nom barbare est un perturbateur endocrinien, classée en juin 2004, comme "substance cancérogène avérée pour l’homme" par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Elle est donc néfaste pour notre santé, particulièrement pour celle des tout petits dont l'organisme en plein développement est encore plus sensible à ses effets. Le bois massif (cela peut être du chêne, du hêtre, du pin par exemple) est quant à lui un bois totalement naturel, parfaitement safe pour la santé de votre petit résistant. Il constitue également la meilleure option durable et solide, pour un jouet qui se transmettra de génération en génération.

Privilégier des jouets en bois brut 

Une fois que vous avez trouvé des cubes en... bois massif, jetez un oeil sur les éventuels ajouts du type vernis ou peinture. N'oubliez pas que les petits adorent porter les jouets à la bouche. Troquer un jouet plastique contre un jouet en bois dont la peinture ou les vernis s'écaillent n'est donc pas la meilleure des idées ! Pour les plus petits, l'idéal est d'opter pour un jouet en bois brut. Mais pas de panique, l'option colorée et clean pour la santé existe bel est bien : le vernis alimentaire et la peinture à base d'eau sont par exemple deux alternatives parfaites. Dans tous les cas, pensez à regarder si le jouet est bien conforme à la norme EN 71-3 qui permet d'évaluer la migration de certains produits chimiques dont les métaux lourds dans les jouets (par exemple le cuivre, le plomb, l'aluminium ou encore le mercure).

Pour la planète, choisir des jouets en bois local et labellisé FSC ou PEFC 

"Acheter un jouet en bois c'est évidemment mieux que du plastique !" Ok, mais si le bois vient d'une forêt à 8 000 km et a transité par avion jusque dans nos rayons, c'est raté pour l'achat écologique... Lorsque vous achetez des jouets en bois, il est donc important de vous assurer qu'ils proviennent de sources durables. 

Privilégier un jouet en bois certifié FSC ou PEFC

Vous êtes perdu.e? Et c'est normal ! Il n'est pas évident de s'y retrouver dans la jungle des bons mots et de ne pas tomber dans le piège du greenwashing. Le bon réflexe : cherchez des certifications. Il en existe plusieurs qui garantissent que le bois utilisé dans la fabrication des jouets provient de sources durables. Les certifications les plus connues sont le FSC (Forest Stewardship Council) et le PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification). Ces labels forestiers permettent de certifier une gestion durable des forêts pour le bois issu de ces dernières. Ils assurent ainsi tous les deux la protection des forêts et de la biodiversité. Ainsi, pour qu’un produit en bois soit certifié éco-responsable au consommateur, il doit respecter un cahier des charges très stricts sur toute la chaîne d’approvisionnement pour assurer un respect environnemental, sociétal et économique. Bien que semblables, le label FSC assure un engagement durable sur la qualité et la gestion des forêts, tandis que le label PEFC impose un engagement d’amélioration continu aux exploitants forestiers.

Privilégier un jouet en bois issu d'une forêt au plus près de chez soi

Quitte à choisir un jouet en bois, autant privilégier du bois issu de nos belles forêts françaises ou a minima européennes. Les jouets fabriqués localement ont une empreinte carbone plus faible, car ils ne nécessitent pas d'être transportés sur de longues distances. Pour vous aider, sachez que les bois type teck, acajou, bambou ou ébène sont des bois issus d'arbre tropical, et ne poussent donc pas Europe !

--

📷 crédit photo Sloli