Comment bien choisir ses jeux et jouets en bois ?

Comment bien choisir ses jeux et jouets en bois ?

jouet en bois soli

Bien que ce soit mauvais pour la planète et notre santé, le plastique est présent partout dans notre quotidien et particulièrement dans les jouets pour enfants. Naturellement, en tant que parents engagés concernés par la cause écologique, et (au passage) la santé de notre bébé, on se dit que l'alternative écolo et clean est toute trouvée : les jouets en bois ! Malheureusement, tout n'est pas si beau au pays de l'alternative à première vue écolo. On vous explique comment choisir.

Pour la santé, choisir un bois brut et massif

Sûr de vous, vous arrivez dans votre magasin de jouets préféré, et vous dégotez au milieu de tous les jouets en plastique, un jouet en bois. Vous êtes fier de votre prise ? Pas si vite ! Avant de passer à la caisse, on vous invite à vérifier deux choses car tous les jouets en bois ne se valent pas !

👉 Privilégier du bois massif
Regarder d'abord la nature du bois en question. En effet, quand on regarde de près, la plupart des jouets en bois sont en conçus en bois aggloméré. Ce type de bois est constitué de particules de bois solidifiées par de la colle contenant le plus souvent des formaldéhydes. Cette substance au nom barbare est un perturbateur endocrinien, classée en juin 2004, comme "substance cancérogène avérée pour l’homme" par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Elle est donc néfaste pour notre santé, particulièrement pour celle des tout petits dont l'organisme en plein développement est encore plus sensible à ses effets.

Le bois massif (cela peut être du chêne, du hêtre, du pin par exemple) est quant à lui un bois totalement naturel, parfaitement safe pour la santé de votre petit résistant. Il constitue également la meilleure option durable et solide, pour un jouet qui se transmettra de génération en génération.

👉 Privilégier du bois brut
Une fois que vous avez trouvé des cubes en... bois massif, jetez un oeil sur les éventuels ajouts du type vernis ou peinture. N'oubliez pas que les petits adorent porter les jouets à la bouche. Troquer un jouet plastique contre un jouet en bois dont la peinture ou les vernis s'écaillent n'est donc pas la meilleure des idées ! Pour les plus petits, l'idéal est d'opter pour un jouet en bois brut.

Mais pas de panique, l'option colorée et clean pour la santé existe bel est bien : le vernis alimentaire et la peinture à base d'eau sont par exemple deux alternatives parfaites. Dans tous les cas, pensez à regarder si le jouet est bien conforme à la norme EN 71-3 qui permet d'évaluer la migration de certains produits chimiques dont les métaux lourds dans les jouets (par exemple le cuivre, le plomb, l'aluminium ou encore le mercure).

Pour la planète, choisir un bois local et labellisé FSC et PEFC

"Acheter un jouet en bois c'est évidemment mieux que du plastique !" Ok, mais si le bois vient d'une forêt à 8 000 km et a transité par avion jusque dans nos rayons, c'est raté pour l'achat écologique... Pensez donc à vérifier l'étiquette du jouet qui vous fait craquer, pour ne pas vous faire rouler !

👉 Choisir un bois certifié FSC et/ou PEFC
Ces labels forestiers permettent de certifier une gestion durable des forêts pour le bois issu de ces dernières. Et, ils assurent tous les deux la protection des forêts et de la biodiversité.

Ainsi, pour qu’un produit en bois soit certifié éco-responsable au consommateur, il doit respecter un cahier des charges très stricts sur toute la chaîne d’approvisionnement pour assurer un respect environnemental, sociétal et économique. Bien que semblables, le label FSC assure un engagement durable sur la qualité et la gestion des forêts, tandis que le label PEFC impose un engagement d’amélioration continu aux exploitants forestiers.

👉 Choisir un bois issu d'une forêt au plus près de chez soi
Quitte à choisir un jouet en bois, autant privilégier du bois issu de nos belles forêts françaises ou a minima européennes. 

 

Notre sélection de jeux et jouets en bois pour petits résistants

jouet en bois ratapon
Jouets en bois pour petits résistants entre 0 et 3 ans par Ratapon qui travaille du bois issu des forêts françaises laissé à l’état pur, sans vernis, ni colle, ni peinture. On adore !
jeu sloli

Pour Les petits résistants à partir de 4 ans, la marque Sloli propose des jeux en bois fabriqués en France hyper originaux, dans une démarche zéro déchet. Sloli a tout bon !

 

fraise et bois puzzle

 

L'incontournable puzzle cube à shopper chez Fraise et bois, la marque française qui imagine et fabrique ses propres produits, sans intermédiaire, dans sa menuiserie artisanale avec du bois de qualité. 

--

📷 crédit photo Sloli