Comment choisir un jouet d'éveil adapté et sain pour bébé de 0 à 1 an ?

Comment bien choisir les jouets d’éveil de nos petits résistants de 0 à 12 mois ? Un tour d’horizon sur les jeux préférés de vos minus en fonction de leur développement. Avec une sélection de produits (évidemment) ultra clean pour la santé de vos bébés, et fabriqués en France.
On vous rappelle à titre liminaire, et sans surprise, que… le trop est l’ennemi du bien ! Il est donc inutile de vous équiper de dizaines de jouets d’éveil. Vous vous encombrerez pour rien car votre bébé va vite grandir et s’en désintéresser rapidement. Privilégiez les jouets d’éveil adaptés au développement de votre bébé et... de qualité. Chez Les petits résistants, on prône la déconsommation et la récup' au maximum, mais il faut savoir parfois investir à bon escient. Mettre par exemple une petite dizaine d'euro dans un hochet sans substance toxique que bébé portera à sa bouche en permanence... est un très bon investissement ! Suivez le guide pour vous équiper au plus juste.
Les jeux d'éveil pour les petits résistants de 0 à 6 mois
Le tapis d’éveil
Le tapis d’éveil est un incontournable ! Aujourd'hui, fini les tapis très colorés et sur stimulants. Ce qu’on recherche c’est un tapis confortable, assez grand pour durer dans le temps, sur lequel nos minis résistants pourront s’adonner aux joies de la motricité libre ! L’objectif est de laisser votre bébé libre de ses mouvements et l’inciter à bouger en positionnant des objets autour de sa tête. Votre bébé (et vous avec) y passera des heures, il est donc important de le choisir avec des matières le plus naturelles possible. Privilégiez toujours un coton labellisé bio, ou a minima certifié Oeko-tex. Pour faire le meilleur choix, retrouvez notre sélection de tapis d'éveil sans substance toxique et fabriqué en France dans notre article dédié.
Anneau de dentition
Pour calmer les douleurs liées à l’apparition des premières dents, un anneau de dentition pourra être bien utile. Il en existe de toutes les formes et de toutes les matières. Ce qui compte pour nous, c’est que sa composition soit ultra clean, sans substance toxique pour bébé. Choisissez un anneau de dentition en bois brut (pas de bois recomposé avec de la colle ou recouvert de peinture qui pourrait s'écailler).

A retrouver chez www.pachi.paris
A retrouver chez www.lilasessentials.com

Livre en tissu
Dès 4/5 mois, vous pourrez proposer à votre bébé un livre en tissu dont l’objectif principal est l’éveil des sens, celui du toucher et de la vue en particulier. Comme pour tout produit qui sera porté à la bouche des bébés, on vous recommande de choisir les matières les plus naturelles possibles : un coton bio certifié GOTS est idéal. A minima, choisissez un tissu certifié Oeko-tex, label qui garantit l’innocuité pour la santé de votre bébé.


Le mobile
Un grand classique des chambres de bébé ! Vous pouvez le choisir musical ou non. On ne le place pas forcément au-dessus du lit qui est d’avantage un endroit dédié au repos et non pas à l’éveil. Il peut être placé au-dessus de la table à langer par exemple. Dans tous les cas, pour éviter tout risque d’accident, assurez-vous de placer votre mobile de telle sorte à ce que votre bébé ne puisse pas l’attraper ou tirer dessus.


Un doudou
Le doudou comme objet de réassurance est un symbole de sécurité pour les enfants lorsque les premières séparations avec ses parents arrivent. On ne lésine pas sur la qualité du doudou qui accompagnera votre bébé dans toutes ses aventures (et sera très très souvent porté à la bouche). Choisissez-le en coton biologique certifié GOTS. Evitez le polyester ou toute matière synthétique. Et surtout, faites passer le message à votre entourage pour ne pas vous retrouver avec des montagnes de doudous ! Ils sont certes mignons et un peu déco, mais ils peuvent aussi vite devenir de vrais nids à poussière. Retrouvez deux doudoux en coton bio certifiés GOTS et ... fabriqués en France !


Les jeux d'éveil pour les petits résistants de 6 à 12 mois
Le tapis d’éveil, les hochet, livre en tissus et anneau de dentition continueront de plaire à votre bébé ! Vous pouvez également lui proposer les jeux et jouets suivants.
Les livres
Il n'est jamais trop tôt pour partager des histoires avec son bébé (on en parle ici, mais pourquoi pas dès la naissance !). Vous pouvez donc commencer à lire des histoires à votre bébé, il sera intéressé par les images et adorera passer un moment de qualité avec vous. Proposez également des livres sur lesquels les petits minus peuvent toucher différentes matières et textures. Succès garanti !
Les jouets à empiler
Vers 10 mois, les bébés commencent à se passionner pour les choses à empiler et à emboîter. Là aussi, inutile d'acheter des jouets par milliers, commencez par faire le tour de votre maison. Il y a probablement quelques contenants dans votre cuisine qui pourraient amuser votre bébé.

L'éveil musical
Les petits sont toujours fans de ce qui fait... du bruit ! Faites écouter des chansons et comptines à votre bébé, pour cela pas besoin d'investissement particulier. Si vous avez envie de jolis objets déco, il existe de très belles boites à musique, qu'on vous suggère d'acheter d'occasion. Vous devriez en trouver en très bon état car elles sont peu manipulées par les bébés. Vous pouvez également commencer à proposer des petits instruments de musique adaptés (hochet musical, maracas etc...).

Balles et ballons texturés
C'est déjà le moment de dégainer les premières balles et ballons, avec des matières adaptées évidemment !

Chariots de marche et trotteurs
Pour les petits aventuriers qui n'ont pas envie de perdre de temps pour explorer, les chariots de marche et les trotteurs pourraient bien leur plaire ! Il n'est pas évident de trouver des modèles fabriqués en Europe. Notre recommandation est d'acheter d'occasion ces chariots qui ont un certain coût à l'achat neuf. A noter toutefois : contrairement à certains jouets d'éveil comme les hochets, le trotteur devrait accompagner un certain temps votre petit résistant qui adorera partir en exploration sur son bolide !
--
📷 crédit photo - Carotte & cie