Comment faire le ménage sans produit toxique ?

Comment faire le ménage sans produit toxique ?

ménage écologique

Le saviez-vous ? Nettoyer sa maison ne la rend pas forcément plus saine. On pense peut-être bien faire en se ruant sur les centaines de produits disponibles au rayon entretien, d'autant que les tentations sont grandes avec des arguments marketing fichtrement bien pensés ("nettoyer sans frotter!" 🙄). Pourtant, aussi efficaces soient-ils pour faire disparaitre la saleté, les produits d'entretien peuvent se révéler nocifs pour la santé, en particulier pour les femmes enceintes. On vous explique comment ne pas tomber dans le piège de ces fausses bonnes idées. 

Les produits ménagers sources de pollution de nos intérieurs

Selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, les Français passent 85 % de leur temps dans des lieux fermés (transport, bureau, écoles, maison) dont l’air s’avère jusqu’à 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur.

A la maison, parmi les causes de la pollution de l'air, on trouve par exemple le tabac, les parfums intérieurs (sprays, bougies, encens...) mais aussi, moins évident, les produits ménagers. Ainsi, en décembre 2020, une étude de UFC Que Choisir avait analysé 244 références de produits ménagers (lessives, adoucissants, nettoyants vitres, meubles, cuisine et WC…) "au regard des risques pour la santé humaine et l’environnement". Résultat : 44% des produits analysés contenaient des produits dangereux. Parmi les produits problématiques on retrouve notamment, les produits d'entretien multiusages contenants des parfums, mais aussi les blocs WC émetteurs de polluants dans l'air et dans les eaux usées (du fait de leurs rejets répétés).

Sans surprise, le greenwashing est légion chez les fabricants de produits d'entretien, avec de nombreuses mentions vides de sens, destinées à convaincre les consommateurs de l'innocuité des produits pour la santé : "testé dermatologiquement", "ingrédients d'origine naturelle", "écologique", "chassent les mauvaises odeurs" etc... Comment éviter les pièges et choisir des produits efficaces mais naturels ?

 

Les produits ménagers à éviter 

Première des choses pour éviter les substances toxiques, on zappe les produits ménagers qui présentent des symboles de danger (du type tête de mort, poisson mort, flamme et autres réjouissances...) sur leur emballage. Ces produits contiennent forcément des substances nocives pour votre santé... et la planète. Pour le reste, voici une petite liste des produits à éviter :
👉 les antibactériens , les désinfectants
👉 les parfums d'intérieurs comme les spray, les encens et les bougies
👉 les décapants
👉 les adoucissants
👉 les cires et les laques
👉 les détergent et détachants
👉 les détartrants
👉 les blocs WC
👉 les produits en spray qui pénètrent facilement dans les poumons
👉 l'eau de javel qui ne doit pas être mélangée avec d'autres produits sous peine de réaction chimique dangereuse.

A tous les fans du canard WC et des lingettes multiusages, pas de panique, il vous reste quelques options écologiques (et pas chères) pour faire briller votre intérieur !

Quelles sont les alternatives pour un ménage écologique ?

Chez Les petits résistants, on ne cesse de le répéter : pour tous nos actes de consommation, "le trop est l'ennemi du bien".  Moins on en a, mieux c'est, pour notre santé, notre porte-monnaie et la planète. On vous partage donc nos bonnes pratiques pour un ménage écologique, avec 2 niveaux pour les plus ou moins... courageux des petits résistants !

Petit résistant niveau 1 : les produits ménagers labellisés

A minima, pour vous lancer dans le ménage écologique, on vous conseille de privilégier des produits ménagers porteurs d'un écolabel. Par exemple :

L'écolabel européen identifie les produits qui sont respectueux de la planète du début à la fin de leur création. Il vous assure qu'ils utilisent le moins possible de substance chimique.

Ecocert garantit que les produits utilisent des ingrédients d'origine naturelle ou biologiques.

 Nature et progrès qui assure que les produits sont respectueux du vivant (pas de pesticide utilisé), respectueux des cycles naturels et éthiques et équitables. Il est probablement le label le plus sérieux car le plus contraignant.

Petit résistant niveau 2 : les produits naturels

1- Le kit de base

👉 Le vinaigre blanc c'est LE produit numéro 1 pour faire le ménage. Il vous servira pour faire briller votre vaisselle et les miroirs, faire disparaître le calcaire (verser dans votre récipient un peu d'eau et de vinaigre et faite porter à ébullition), enlever les odeurs et les tâches sur le tissu. Pour le ménage, utiliser un vinaigre blanc avec un taux d'acidité entre 8 et 14%

👉 Le bicarbonate de soude qui permet de quasiment tout nettoyer chez vous. Vous pourrez détacher vos casseroles, nettoyer les tapis, le carrelage, les jeux des enfants... Il neutralise même les mauvaises odeurs et aide à déboucher vos canalisations.

👉 Le savon noir qui est un produit composé à 100% d'ingrédient d'origine naturel. Vous pourrez l'utiliser pour nettoyer les sols, dégraisser les surfaces de la cuisine, nettoyer le linge et enlever les taches. Il 'est la solution idéale pour nettoyer vos vitres sans laisser aucune trace. Pour son utilisation, on vous conseille de mettre des gants.

👉 Le savon de Marseille permet d'enlever les taches difficiles (comme le café, les fruits,le chocolat, le rouge à lèvres...), peut remplacer la lessive (mettre seulement quelques morceaux dans la machine), nettoie les pierres de la maison (comme le marbre, le béton, l'ardoise, le granit...), parfait pour nettoyer le cuir et peut remplacer votre liquide vaisselle.
À noter : un vrai savon de Marseille contient au minimum 72% d'huile végétale.

2- Les produits pour pimper la base !

👉 Le citron pour nettoyer votre four, vos plaques de cuisson, le frigo. Il agit contre le calcaire, nettoie les toilettes, enlève les taches. Il peut même blanchir votre linge (pour le rinçage, ajouter dans votre bac du citron).

👉 Les huiles essentielles - à proscrire si vous êtes enceinte. Les huiles essentielles comme le tea tree, le ravintsara, la menthe poivrée ont des propriétés antibactériennes et antivirales très intéressantes. Leur utilisation est néanmoins déconseiller aux femmes enceintes, allaitantes ou aux enfants en bas âge.

3- Des recettes maison : une mission pour les petits résistants

Allez on se remonte les manches ! On vous propose 2 recettes pour fabriquer vos produits ménagers. On vous promet c'est ultra facile et pas long. C'est le moment pour embarquer vos petits résistants qui vont adorer transvaser, verser, remuer...créer en somme !

🪑Recette d'un dépoussiérant pour meuble
Ingrédients : eau et savon noir
Etape 1 : Diluer 1 noisette de savon noir dans 1 litre d'eau
Etape 2 : Ajouter 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus ou de pamplemousse.
Etape 3 : Mettre le tout dans un vaporisateur propre.

🏡 Recette de nettoyant maison
Ingrédients: vinaigre blanc, eau , fécule de pomme de terre/amidons de maïs
Etape 1: verser 440 ml d'eau et 500 ml de vinaigre dans la casserole et faite bouillir.
Etape 2 : dans un bol, diluer la fécule dans 60 ml d'eau.
Etape 3 : quand le mélange eau/vinaigre est en train de bouillir, y verser le contenu du bol en mélangeant au fouet
Etape 4 : mélanger quelques secondes puis laisser refroidir
Etape 5 : dans le second bol, mélanger 40 ml de vinaigre et l'huile essentielle.
Etape 6 : verser ce mélange dans la casserole refroidie. Mélanger une dernière fois.
Etape 7 : Transvaser dans la bouteille de récupération et étiqueter.