Quelles précautions à prendre pour peindre la chambre de bébé ?

Notre bébé arrive bientôt, on se met à surfer sur les sites de décoration les plus cools et à rêver de la chambre enfant la plus tendance des réseaux. Décision est prise de passer à la déco, et de mettre un coup de peinture pour personnaliser la chambre de notre futur minus. Voici nos recommandations pour ne pas gâcher la fête et opérer des travaux dans un environnement le plus sain possible. Car la peinture peut en effet dégager des substances toxiques appelés Composants Organiques Volatiles (COV); des polluants qu’il est important de prendre en chasse, pour éviter l'exposition des sujets les plus sensibles comme les femmes enceintes et les jeunes enfants.
Les dangers des peintures pour les femmes enceintes
En séchant les peintures dégagent des COV et autres gaz nocifs dangereux pour la santé. Pour limiter les risques et l'exposition des personnes les plus fragiles, depuis 2013, les fabricants doivent indiquer sur les étiquettes un classement de A+ à C signalant la toxicité par inhalation de leurs produits.
Une belle avancée pour nous faire éviter le pire des peintures toxiques, mais qui manque encore d'exigence dans les critères d'excellence. En effet, la note A+ par exemple, ne signifie pas qu’il y a zéro COV dans la peinture mais que le taux de COV est inférieur à 30 g/litre. Et 30g/litre ce n’est pas rien… !
A noter également que le classement ne prend en compte les émissions que 28 jours après l’application et non juste après leur application; période où les émissions sont les plus fortes. D'où la nécessité, par principe de précaution, de préparer la chambre de votre bébé bien en avance pour que les polluants aient le temps d'être ventilés.
Dès lors, comment faire mieux que le moins pire ? La réponse est simple : se détourner des peintures conventionnelles et opter pour des peintures naturelles. Qu’est-ce qu’une peinture écologique ? Quelles sont ses avantages ?
Le choix de la peinture naturelle pour un air sain dans la chambre de bébé
Les avantages de la peinture naturelle
La peinture naturelle présente un double avantage puisqu'elle est à la fois safe pour la santé et respectueuse de l'environnement. Les peintures naturelles rejettent en effet moins de COV qu’une peinture conventionnelle puisqu'ellesémettent en effet en général moins de 1g/l de COV, alors que le seuil maximal d’une peinture standard est de 30g/litre. D’un point de vue de santé, le choix est donc très vite fait ! D'un point de vue écologique, la peinture naturelle est également l'option à privilégier puisque elle est conçue à base d’éléments majoritairement naturels, dont l’impact environnemental est considérablement réduit, puisqu’ils permettent de remplacer les produits chimiques issus du pétrole, qui eux polluent fortement.
Comment choisir la peinture naturelle pour la chambre de bébé ?
1. Des labels sérieux
Pour faire un choix éclairé, vous pouvez vous fier à quelques labels de référence sérieux.
• Le label Natureplus : prête une attention particulière aux matières premières renouvelables, aux critères écologiques pour l’emballage ou encore à la limitation de la consommation d’énergie lors de la production.
• Le Label Pure contrôlé par Écocert : élaborées à base d’ingrédients d’origine naturelle, les peintures intègrent au moins 95 % d’ingrédients naturels et/ou d’origine naturelle.
• Le label Écocert : est un label exigeant des niveaux de qualité supérieurs aux règlementations en vigueur en valorisant l’utilisation de substances naturelles.
• L’Ange bleu : est le premier label environnemental, le plus ancien, le plus connu, mais aussi le plus strict du monde.
2- Notre recommandation : 3 marques de peintures naturelles
- La gamme Biome chez Tollens
- Algo : une peinture naturelle à base d’algue du littoral breton
- Colibri : peinture biosourcées composées de résine d’origine végétale à 95% biosourcée et peinture assainissante
Quelle précaution à prendre pour la pose de la peinture quand on est enceinte ?
Si vous êtes enceinte, dans l'idéal, si vous le pouvez, déléguez les travaux de peinture à votre conjoint, un artisan, des amis, de la famille. Bref, dé-lé-guez ✌️
Si vous ne le pouvez pas, ou ne le voulez pas car vous êtes une passionnée de travaux, voici les bonnes pratiques !
- optez pour une une peinture naturelle aux taux d'émission de COV les plus bas;
- aspirer l'espace régulièrement pour éviter la poussière;
- aérer le plus possible l'espace en travaux;
- ne poncez pas l'ancienne peinture qui pourrait contenir des particules de plomb dangereuses si elle est très ancienne;
- évitez de monter en hauteur pour les risque de chutes;
- ne restez pas trop longtemps debout et travaillez assise tant que vous pouvez.
Le mot de la fin : n'oubliez pas de faire les travaux dans la chambre de votre petit résistant bien en avance et a-é-rez ! L'aération est le maître mot pour garder un air sain dans un intérieur.