Frais de port offerts dès 100€ d'achat

Comment sensibiliser les enfants à l'environnement ?

“On ne protège que ce que l'on aime, et on n'aime que ce que l'on connaît”
Jacques-Yves Coustaud

 

Il n’y a pas d’âge pour sensibiliser votre enfant à l’environnement ! 👶🌿

Chez Les petits résistants, on est convaincus que le plus tôt les enfants sont au contact de la nature, le plus tôt ils apprennent à l'aimer et à la protéger.

Alors à nous de jouer pour éduquer et sensibiliser nos petits résistants à l’environnement. C’est la génération solution qui débarque !

Pourquoi il faut agir et sensibiliser les plus petits à l’environnement

L’environnement et la biodiversité c’est l’ensemble des éléments (naturel ou non) qui constituent le cadre et les conditions de vie d’un être vivant. L’environnement c’est la nature🍃, la mer 🌊, les plantes 🪴…

La biodiversité fournit des ressources irremplaçables et indispensables à notre quotidien ; comme l’oxygène, l’eau, la nourriture, les médicaments, et diverses matières premières.
La biodiversité rend aussi des services essentiels à la vie (pollinisation, fertilisation des sols, épuration naturelle de l’eau, …)
Elle joue également un rôle important dans la régulation du climat et contribue à atténuer les effets du changement climatique.

Aujourd’hui, 75% des milieux terrestres et 40% des écosystèmes marins sont fortement dégradés. De nombreuses espèces sont menacées d’extinctions, et leur rythme de disparition est fortement supérieur à la normale. Les milieux naturels sont eux aussi fragilisés. Les forêts tropicales sont, par exemple, victimes de l’activité de l’Homme. Le danger est qu’elles disparaissent d'ici 50 à 70 ans si le rythme actuel de la déforestation n’est pas stoppé.🌳

Pour les générations futures, il est important d’agir pour éviter les effets du changement climatique qui détruisent de nombreuses ressources irremplaçables et indispensables à notre quotidien.

Bonne nouvelle, pour favoriser la biodiversité et protéger la nature, il existe des gestes simples à faire en famille. Les petits résistants sont là pour vous aider ! 😁

Activités et petits gestes pour sensibiliser les enfants à l’environnement

Incitez vos enfants à explorer la nature !

Grâce aux expériences sensorielles, laissez les toucher et sentir ce qui les entoure ; les fleurs 🌺, les feuilles 🍂, le sable🏖, les cailloux…

Amusez-vous et jouez !

Le jeu est une bonne chose pour sensibiliser nos petits résistants à l’environnement tout en les amusant.

Et par exemple :

👉Leur apprendre le tri sélectif : en mettant des poubelles de couleurs différentes (une pour les déchets recyclables, une pour les déchets non-recyclables et une autre pour le verre) et avec des photos pour les aider à comprendre quel déchet va dans quel bac. ♻️

👉Nettoyer les forêts ou les plages (avec les protections adéquates comme les gants !) : celui qui a ramassé le plus de déchet a gagné !

👉Atelier créatif recyclage : utiliser ce que vous avez chez vous et laissez-les créer ce qu’ils souhaitent.🎨

Lisez !

S’informer de ces dangers est la première étape, et on peut le faire avec les enfants de manière ludique à travers les livres.Retrouvez notre article dédié : “histoires de sauver la planète” ! 📚

Se connecter à la nature en famille 

Voici quelques gestes simples à faire en famille pour se connecter à la nature :

-    Faire un potager avec divers légumes (salades, carottes, radis, haricots, tomates, ...) et herbes aromatiques 🥬🍅
-    Nourrir les oiseaux en hiver🕊
-    Faire un compost
-    Manger des produits biologiques, de saison et locaux (Et pour vous aider à vous y retrouver, le calendrier Botaki est parfait!)
-    Semer et planter des graines variées dans le jardin (avec l’aide de bombes à graines)🪴

Notre sélection d’articles pour sensibiliser les enfants à l'environnement

kit à insecteskit enfants pour jardinerkit nature pour enfants