Frais de port offerts dès 100€ d'achat

Coton conventionnel ou coton bio ?

Pourquoi aime-t-on tant le coton?

Le coton a de multiples qualités.On l’aime parce qu'il est tout doux. On l’adore car il est confortable. Le coton c’est la matière textile que l’on retrouve partout dans notre quotidien : habits, linge de maison...🧺

Et pourquoi ?

Car le coton est peu couteux 💸. Comme le coton est facile à teindre, il peut aisément être décliné de différentes couleurs. Le coton a aussi l’avantage d’être une matière isolante et très absorbante.

Et en bonus ?

Le coton est hypoallergénique, ce qui est parfait pour la peau sensible des bébés👶 et des enfants 👧🧒. 

 

Quel est le problème du coton conventionnel?

Le coton est une matière naturelle mais pas écologique.

En effet, le coton c'est naturel puisque qu’on le trouve dans les champs contrairement au polyester mais il n’est pas écologique car la culture du coton utilise énormément d'eau 💦 et de pesticides. Le coton conventionnel n’est donc pas une matière respectueuse de l’environnement et des travailleurs qui cultivent ces champs de coton.

Que faire alors ? On peut se tourner vers des alternatives plus écologiques comme le coton bio ✅.

Pourquoi choisir le coton bio ?

La culture du coton biologique est beaucoup moins gourmande en eau 💦, ce qui est un gros plus par rapport à la culture du coton conventionnel. Donc on dit OUI au coton bio mais à une condition : être labellisé !

Et pourquoi choisir des produits bio labellisés ? Pour éviter d’acheter des produits de marques qui font du greenwashing avec des articles à base de coton bio mais mélangés à des fibres synthétiques.

Quel label choisir pour le coton bio ?

Les petits résistants vous recommandent les produits certifiés par le label GOTS qui signifie Global Organic Textile Standards (rien à voir avec Game of Thrones pour les fans de la série).

GOTS c’est notre chouchou ! On vous explique pourquoi. Le label GOTS c’est un peu comme le premier de la classe, il a tout juste. Ce bon élève garantit à la fois l’aspect environnemental 🌳 des produits mais aussi l’aspect social 👥.

Et s’il y a des petits résistants curieux ici, on vous explique tout en détail dans notre article: "Le point sur les labels OEKO-TEX et GOTS"

On craque pour la marinière petit résistant 100% coton bio labellisée GOTS
en collaboration avec Saint James
Marinière enfant coton bio GOTS