Frais de port offerts dès 100€ d'achat

Tous à vos postes, on se met au compost !

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le compost ! 

Le compost c’est quoi ? 

C’est un processus qui va permettre de transformer les déchets organiques (les « déchets verts » du jardin et de la cuisine), en engrais hyper nourrissant pour les plantes.

Alors comment ça fonctionne le compost ?

Dans un compost, on met et on mélange tous les déchets biodégradables.

Ensuite, des millions d’organismes vont passer à l’action (bactéries🦠, champignons🍄, insectes🐛...) et vont venir grignoter les déchets pour les transformer après plusieurs mois en un compost de couleur brun-noir, surnommé "l'or noir" !

Les avantages du compost

👉 Un bienfait environnemental 🌿

Composter c'est bon pour l'environnement ! C'est le premier vrai intérêt du compost. Le compost permet en effet d’améliorer la fertilité de la terre. Les sols sont plus riches et moins malades.

Mécaniquement, cet engrais 100% naturel si riche, nous évite d'avoir recours à des alternatives chimiques dont on connaît aujourd'hui le coût environnemental. Bref, avec le compost, on jardine res-pon-sable ! 

👉 Des poubelles allégées...🚮

Les déchets alimentaires représentent environ 1/4 du poids total de nos poubelles, c'est énorme !

Cerise sur le gâteau : fini les fuites et les mauvaises odeurs dans nos poubelles qu'on aurait un peu trop laissées traînées... !

Le compost est définitivement LA solution propre de fin de vie des déchets.

👉 Et un porte-monnaie allégé !  

Notre porte-monnaie

On l'a dit, le compost c'est de l'engrais gratuit à disposition, donc plus besoin d'en acheter. Et on fait aussi une économie de sacs poubelles au passage !

Le porte-monnaie de la société

Composter permet en effet à l'agglomération en charge de la collecte des déchets de faire des économies car elle aura moins de traitement de déchets à réaliser et moins de transport à effectuer. 

Pourquoi faire le compost avec les petits résistants ?

Une activité originale, ludique et amusante, rien de mieux que d’apprendre en s’amusant 😋. La pédagogie par le faire, on valide à fond !

👉 Sensibiliser les enfants à ce qui est positif pour l’environnement.

En leur expliquant la richesse et le fonctionnement de la nature, les enfants réalisent l’importance de faire attention à notre planète 🌍 en limitant les déchets.

👉  Comprendre la décomposition des déchets

🎲 On vous propose un jeu ! Prenez des images de déchets. Les enfants devront expliquer quel déchet peut aller au compost et leur temps de décomposition (en écrivant la réponse au dos de l’image).

👉 Découvrir la composition des sols

Les enfants découvrent que ce n’est pas seulement quelque chose sur lequel on marche mais que c’est la couche supérieure de la couche terrestre. Et qu’il est constitué, de grains de sable et d’argile, de morceaux de plantes de morceaux de roches, et d’animaux morts.

👉 Créer ses propres petits potagers

Une fois que le compost se sera transformé en engrais les enfants pourront l’utiliser pour créer leurs propres petits potagers qu’ils aménageront comme ils le souhaitent 👩‍🌾.

 Comment fonctionne le compost ?

👉 Mettre différents déchets comme les déchets bruns et les déchets verts, les déchets secs et les déchets humides pour que tout se décompose mieux♻️ 

👉 Brasser à chaque nouvelle matière mise et bien mélanger avec les anciens déchets 🌿

👉 Recouvrir de matières sèches le compost

A noter qu'il n'y a pas besoin d'humidifier le compost car les biodéchets sont composés à 80% d'eau 💦.

Pour les mauvaises odeurs, n’hésitez pas à mélanger votre compost avec des matières sèches.

 Où faire le compost ?  

🏡 Si vous avez un jardin

👉 ... un GRAND jardin !

On vous recommande de faire du compost en tas. Cela veut dire entasser ses déchets au même endroit.

👉 ... un petit jardin

Pour les plus petits jardins, il est recommandé de composter en bac.

🏢Si vous vivez en appartement

Pour les appartements, on vous conseille, le lombricompostage qui est une boîte que vous pourrez déposer ou accrocher à l’intérieur de votre appartement ou sur votre balcon ou terrasse.  

Le lombricompostage consiste à placer dans un récipient « le lombricomposteur » des vers de terre (lombrics) qui se nourrissent des déchets que nous leur apportons.

Il est parfaitement adapté aux besoins des citadins : il ne dégage pas d'odeur et assure une décomposition rapide.

✅ Notre reco : testé et approuvé par Les petits résistants 

Foncez découvrir le lombricoposteur des Transfarmers, le pot de fleurs composteurs, imaginé pour nourrir les plantes avec vos épluchures !

Les déchets à composter

👩‍🍳 Les déchets de la cuisine

Légumes (comme oignon🧅), fruits (surtout les agrumes), épluchure, filtre et marc de café ☕️, thé (et son sachet), coquille d’œuf, ail🧄, coques de noisette 🥜et de noix, croûte de fromage …  

🌳 Les déchets de jardin

Feuilles🍃, branches, fleur 🌷, plantes, mousse, mauvaise herbe, tontes de gazon, terreau

🏡 Les déchets de maison

Serviette en papier, carton marron📦(sans impression),  papier journal🗞, essuie-tout , mouchoir, allumette…

Au début de la création du compost il est déconseillé de mettre du pain🥖, des pâtes 🍝, du riz 🍚et des gâteaux 🍰. Par la suite vous pourrez les rajouter et même tester de nouvelle expérience en observant régulièrement votre compost. 

 Les déchets à ne surtout pas mettre dans le composteur

Viande 🥩, poissons 🐠, os 🦴, verre 🍹, ail 🧄, oignons 🧅, plastique, les laitages 🧀,litières d’animaux (carnivores) et excréments, la paille (car très long à se décomposer ), les cheveux, plumes, cendres de charbon de bois, pesticides, gros noyaux d’avocat 🥑par exemple (trop long à se décomposer), mégots de cigarette 🚬, les sacs d’aspirateur, les plantes malades 🥀…

 La reco des petits résistants 

👩‍🌾 Connaissez-vous le métier de maître composteur?

Maître composteur c'est un tout nouveau métier ! L'ADEME définit le maître composteur comme un professionnel, référent technique et un animateur de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets. Il intervient sur les opérations de compostage domestique aussi bien que sur les opérations de compostage partagé (semi-collectif) et autonome en établissement.

En bref, si en tant que particulier ou professionnel, vous avez des questions sur le compost, plus de question à se poser, un seul interlocuteur : le maître composteur !

✅ Notre reco !

Les personnes se formant à ce métier sont de plus en plus nombreuses. Et nous, on en a rencontré une : Alexandra, une maman de 2 enfants, dynamique et passionnée, maître composteur certifié ! 

Alexandra met en place des composteurs pour les écoles 🏫, les crèches, les particuliers, les collectivités... Alexandra anime également des team buildings pour renforcer la cohésion des groupes professionnels et de nombreuses conférences sur différents thèmes du développement durable. Si vous avez une entreprise engagée, il y a forcément des synergies à trouver !

N’hésitez pas à la suivre sur son compte Instagram : @alexa_et_ses_fraises

 

 Et sur son site internet

 

🌳💪 N’oubliez pas que composter c’est un pas en plus vers un monde plus responsable et plus durable. Go, go, go !