Frais de port offerts dès 100€ d'achat

Le plastique c’est pas écologique

Pourquoi faut-il arrêter le plastique ?

crédit photo: Karina Tess

1/ Le plastique est mauvais pour la planète

Les ravages écologiques du plastique commencent dès sa fabrication. Il est fait à partir du pétrole, une ressource fossile non renouvelable et polluante. La fabrication de plastique n’a donc rien d'écologique. De plus, les déchets de plastiques mettent des siècles à se dégrader et les microparticules de plastiques ont un impact très néfaste sur l'environnement. Le plastique pollue notamment les océans, visuellement ce n’est pas beau mais c’est également un danger pour la faune et la flore marine. Les poissons que nous consommons ingèrent les microparticules de plastiques avant d’arriver dans notre assiette. Le plastique devient donc un danger pour notre santé.

2/ Le plastique est mauvais pour la santé

En effet, les composants du plastique sont dangereux pour notre santé et particulièrement pour celle des personnes fragiles dont les femmes enceintes et les enfants en bas âge. Pourquoi donc ? Car le plastique contient des phtalates, qui sont également des perturbateurs endocriniens c'est à dire des substances chimiques qui peuvent avoir de graves conséquences chez les enfants et les bébés en particulier.

Il faut donc être très attentif pour les bébés car leur corps et cerveau sont en plein développement et le danger est bien réel. En septembre 2021, une étude scientifique dévoilait que les selles de bébés contenaient dix fois plus de plastique de celles des adultes ! La crainte est que les perturbateurs endocriniens perturbent les hormones et entrainent des effets néfastes à terme sur le métabolisme et neurologique des bébés.

Quelles alternatives au plastique pour les bébés ?

1/ Ne pas utiliser de contenants en plastique

Et oui la première étape et de bannir le plus possible le plastique de votre vie ! On commence par la cuisine pour éviter d’en ingérer :

- Il faut limiter les bouteilles d'eau en plastique et privilégier les contenants en verre. Cela vaut aussi et surtout pour le biberon de vos bébés. 

- Il ne faut surtout pas réchauffer de plat en plastique au micro-onde et encore moins le lait de votre bébé dans un biberon en plastique car c’est très mauvais pour la santé des bébés.

- Il ne faut pas non plus utiliser de couverts en plastique pour donner à manger aux bébés mais de nombreuses alternatives sont possibles comme les couverts pour bébés en bois, inox ou bambou.

2/ Privilégier des jouets écologiques pour bébés

Aujourd’hui le plastique est partout et on le retrouve énormément dans les jouets pour enfants. Vous savez ceux les jouets qu’ils adorent mettre à la bouche quand ils sont bébés, mais ceci n’est pas sans risque donc on bannit au maximum les jouets en plastique. Et on les remplace par quoi ?

- Le first step c’est de dire NON aux jouets fabriqués à des milliers de kilomètres comme ceux offerts dans les fast-foods. A la place, on choisi des jouets made in France ou Europe, car les produits fabriqués en France respectent des normes plus exigeantes. Cette démarche permet notamment de soutenir l'artisanat local.

- Pour une alternative plus écologique, il est préférable de favoriser les jouets fait à partir de matières naturelles. Les jouets en bois sont notamment une bonne solution pour les bébés à condition d’être certifiés par un label.

Vous ne savez où trouver ces jouets écologiques et sans plastique pour vos enfants ? La sélection des petits résistants est là pour ça. Faire le boulot à votre place et vous accompagner dans votre exigence du mieux !

Retrouvez une sélection de nos jouets écologiques pour bébés :

Puzzle petit ours  Anneau de dentition Gris  4 cubes en bois Flowers

Anneau petit éléphant  Ma pochette nomade  Anneau de dentition écru