Frais de port offerts dès 100€ d'achat

Les fruits et légumes à acheter bio

Une étude de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a révèlé le 22 mars 2022, que plus de la moitié des fruits et légumes de l'agriculture intensive sont contaminés par des pesticides suspectés d'être cancérogènes, toxiques pour la reproduction ou l'ADN ou perturbateurs endocriniens 🙈. 

Quelques semaines plus tard, une étude de l'ONG PAN Europe, parue le 24 mai 2022, révèle que près d'un fruit sur trois en Europe contient des pesticides. Quasiment deux fois plus qu'il y a 10 ans.

Parmi les produits les plus dangereux signalés par PAN Europe, il y a le Tebuconazole, fongicide qui présente des dangers pour la reproduction, et qui est encore très présent notamment dans des cerises produites en Espagne.😖

C'est alarmant et énervant.  

On vous explique tout pour que vous puissiez faire les meilleurs choix ✌️

LE bon réflexe :  les fruits et légumes issus de l'agriculture biologique 

Les fruits et légumes bio sont moins contaminés par les pesticides que les fruits et légumes issus de l'agriculture dite conventionnelle

L'étude de l'UFC QUE CHOISIR met en évidence une bonne nouvelle : celle d'une alternative clean en se tournant vers les fruits et légumes issus de l'agriculture biologique ou a minima labellisés "sans pesticide"🌿.

Les aliments issus de l'agriculture biologique sont en effet "beaucoup moins contaminés notamment en raison de l’interdiction des pesticides de synthèse pour ce mode de production".

Dans les rares cas où le produit biologique est contaminé, l'étude affirme que les "teneurs relevées en pesticides à risque sont également beaucoup plus faibles qu’en conventionnel".

Des fruits et légumes plus ou moins contaminés : comment vous y retrouver !

Priorité aux fruits bio

Selon l'étude de l'ONG PAN Europe, la contamination des légumes aux pesticides serait moins importante que celles des fruits car ils sont moins sensibles aux insectes et aux maladies. Ainsi, seulement 13% des échantillons étaient concernés par des contaminations aux pesticides.

Acheter bio ou non : faites votre choix !

Tous les aliments ne sont pas concernés de la même manière par ce problème, certains étant presque toujours contaminés par des substances problématiques, et d’autres plutôt rarement.

Et ça c'est une bonne nouvelle !

Si on n'a pas les moyens d'acheter l'entièreté de notre panier de fruits et légumes en bio, car il faut l'admettre le bio est souvent plus cher 😬, on peut faire des arbitrages malins.

On vous a préparé un récap selon les données fournies par l'étude UFC QUE CHOISIR. A noter que, nous avons comparé les recommandations de l'étude de l'ONG PAN Europe. Celle-ci mettant en évidence des taux de pesticides très élevés dans les mûres et les abricots, nous les avons intégrés à la liste des fruits à acheter bio en priorité.

 

Les alternatives pour se débarrasser des pesticides

Les personnes les plus à risques concernant l'exposition aux pesticides et leurs effets, sont les femmes enceintes et les enfants en bas âge. Si vous êtes concerné(es), par précaution, on vous recommande de partir à la chasse aux pesticides. Voici, les bonnes pratiques.

Eplucher les fruits et légumes

Evidemment, pour se débarrasser des pesticides, il y a l'option épluchage; option assez peu satisfaisante puisqu'elle revient à perdre les bienfaits des oligo-éléments, nutriments et vitamines contenus dans leur peau.

Laver efficacement vos fruits et légumes

Oui ! Mais pas tous 😅

Gardez en tête que certains fruits les plus fragiles ne se lavent pas comme les myrtilles et autres baies ou encore des fruits à la peau trop poreuses. Ils sont donc à acheter bio en priorité pour éviter de déguster une salade de fruits à la sauce pesticide 🙈.

Rincer à l'eau claire est insuffisant

On sait que ça ne vous arrange pas de lire ça - rapport au PEU de temps dont on dispose souvent avec des enfants, rapport au fait que ça nécessite d'anticiper - mais un simple nettoyage à l'eau n'est pas efficace pour se débarrasser des pesticides.

Rincer à l'aide du bicarbonate de soude

Les études scientifiques ne sont pas unanimes sur la meilleure des manières de supprimer toutes traces de produits chimiques.

On pourrait penser naturellement au vinaigre blanc (l'arme fatale naturelle efficace pour bien des ménages) mais scientifiquement il n'a pas été démontré jusqu'alors son efficacité pour l'élimination des pesticides.

Selon une étude publiée en octobre 2018 dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, la solution la plus efficace serait de :

💦 tremper ses fruits et légumes dans l'équivalent de deux verres d'eau mélangés à deux cuillères à café de bicarbonate de soude

⌛pendant 15 minutes 

puis rincer à l'eau froide.

 

🤯 Bref, léger casse-tête ! En attendant que les législations se durcissent, priorisons les achats des fruits et légumes bio avec un bon lavage. Ca c'est un bon boulot de petit résistant 😅