Frais de port offerts dès 100€ d'achat

Le point sur les labels OEKO-TEX et GOTS

Questionnement -

 

Dans la jungle des labels green, on vous présente Oeko-Tex et GOTS. Largement mis en avant par les marques labellisées, on en vient parfois à douter de leur sérieux – parce que vous êtes des petits résistants et vous vous méfiez. Vous avez bien raison. Mais, attention SPOILER, ces deux labels, figurez-vous que ce sont des gens biens !

 

Oeko-tex


Ce que le label Oeko-Tex garantit : l'innocuité des produits pour la santé

Le label Oeko-Tex, créé en Allemagne en 1992, a pour objectif de garantir au consommateur l’absence de produits toxiques ou nocifs pour la santé et l’environnement.

La mission d’Oeko-Tex est de garantir que le produit est non nocif pour la santé et la peau soit parce-qu’il ne contient aucun produit chimique nocif soit parce-qu’il en contient seulement dans des quantités infimes, en-deça des seuils fixés par le label, de telle sorte à ce qu’ils ne représentent aucun danger pour la santé.

Les tests portent sur plus de 300 substances (comme les métaux lourds ou résidus de pesticides qui sont bannis) mais également le PH, la stabilité et la résistance des couleurs au lavage.

Ce que le label Oeko-Tex ne garantit pas

Le label n’apporte en revanche aucune garantie environnementale ou sociale.

D'un point de vue de l'environnement

Le label ne tient par exemple pas en compte l’origine du textile, et ne fait donc pas de distinction entre les tissus biologiques et non biologiques. Une fibre synthétique produite dans des conditons polluantes peut donc parfaitement être certifiée Oeko Tex dès lors qu’elle n’est pas nocive pour la santé.

D’un point de vue social

Le label ne prend pas en compte les conditions de travail dans lesquelles les produits sont fabriqués.
Il reste cependant un label très sérieux et de référence ✊

 

G O T S 

(Global Organic Textile Standards)

C’est la crème de la crème du label éco responsable concernant le textile.

La certification GOTS qui existe maintenant depuis 2002, garantit :

→ un mode de production écologique des textiles dans des conditions de travail socialement acceptables. Ainsi, pour obtenir l’étiquette GOTS “biologique”, les produits textiles doivent intégrer au minimum 95% de fibres biologiques certifiées. Les produits avec l’étiquette “composée de fibres biologiques” doit contenir au minimum 70% de fibres biologiques certifiées.

 l’absence de produits chimiques nocifs

→ une fabrication écologique du début à la fin de la chaîne de production, soit des cultures sans pesticides, ni insecticides, ou arrosage déraisonné.

→ le respect des conditions de travail telles qu’édictées par l’Organisation Internationale du Travail et ne certifie que les entreprises offrant des conditions de travail décentes (interdiction du travail des enfants, élimination du travail forcé, horaires de travail décents etc)


Bref, la mention GOTS c’est vraiment le graal pour les créateurs du textile ! Double ✊✊

Et chez les petits résistants alors ?


Est-ce que ce n'est pas un peu fou de devoir s'interroger sur la qualité des tissus d'un produit pensé pour les bébés ? N'est-ce pas complètement fou de devoir passer par la certification d'un label pour s'assurer qu'un article de puériculture ne va pas être nocif pour la santé ?

Si, ça l'est, assurément. Mais en attendant que les choses bougent, que les marques bougent, et que cela devienne la norme, on a fait le boulot pour vous. Chez les petits résistants, vous ne trouverez donc que des produits dont les tissus sont a minima certifiés Oeko-Tex. Parce-que c'est bien la moindre des choses.

 Retrouvez une sélection de produits labellisés GOTS

couverture bébé Oeko-Tex GOTS Gigoteuse bébé Oeko-Tex GOTS bouillotte micro onde Oeko-tex GOTS
 doudou bébé Oeko-Tex GOTS sac à langer Oeko-tex GOTS couverture nomade bébé Oeko-tex GOTS