Papier cadeau : 5 alternatives écolos pour un Noël responsable

Alternatives écologiques au papier cadeau

🙈 Vous voyez cette image du tas de papiers au pied du sapin, après le grand déballage ? Si vous faites le choix d’une consommation raisonnée à Noël, bravo ! Mais n’oubliez pas un détail qui pourrait vite remplir votre poubelle : le papier cadeau. On estime qu’à raison de 7 grammes de papier cadeau en moyenne, le papier d’emballage représente en France quelque 20 000 tonnes de papier cadeau par an (source Citeo.com). On vous dit tout sur les 5 alternatives écologiques au papier cadeau traditionnel.

1- Upcyclez vos papiers 

Pour une alternative écolo, commencez par réutiliser l’existant. Vous pouvez ainsi récupérer vos vieux journaux et les plus belles pages de vos magazines, pour créer des emballages originaux. L’occasion de mettre au boulot les plus grands des petits résistants autour d’un atelier manuel ! Ils pourront vous aider et s’amuser à décorer les paquets. Pourquoi pas avec des branches de sapin ou d’eucalyptus, et un peu de ficelle ? 100% nature et récup. Totalement zéro déchet !

2- Upcyclez vos tissus 

Prenez des chutes de tissus, de vieux (jolis) mouchoirs, des torchons ou des anciens foulards aux jolis motifs pour emballer vos cadeaux. Et n’oubliez pas vos tote-bags du quotidien qui pourront aussi vous être utiles pour les plus gros cadeaux. Emballer avec du tissu, les japonais en ont même fait un art. Cette technique a pour le nom le furoshiki et elle met à l’honneur une méthode traditionnelle de pliage et de nouage du tissu utilisée pour l’emballage cadeau. Une manière de sublimer l’objet, tout en transmettant les valeurs du zéro déchet et d’éco-responsabilité. On valide !

3- Upcyclez vos contenants 

On n’y pense pas forcément mais vos bocaux pourraient vous servir pour emballer vos cadeaux ! On y met quoi dedans ? Des mots doux, une place, un billet pour offrir une expérience. Du thé ou des chocolats achetés en vrac. Ou encore des perles à enfiler trouver dans une braderie pour votre petit résistant de 4 ans. Le bocal sera idéal et il peut bien entendu être décoré à l’envie !

4- Optez pour le papier kraft 

Si vous n’avez pas le temps de faire de la récup, et que vous préférez acheter un emballage, optez pour une matière qui se recycle et qui est respectueuse de l’environnement. Sachez que la plupart des emballages cadeaux sont recyclables mais pas la totalité. Selon Citeo par exemple, les emballages brillants et qui résistent quand on les déchire, ne le sont pas.

Pour éviter le casse-tête du tri le 25 au matin, le papier kraft est une excellente option. Le kraft est en effet une matière 100% naturelle puisqu’il est issu de fibres de bois non blanchies. Il est souvent recyclé (vérifier tout de même la mention lors de vos achats) et toujours recyclable.

Dernier contrôle pour une démarche 100% raisonnée, assurez-vous de la présence des labels de certification PEFC ou FSC qui garantit que le bois utilisé pour la production du papier respecte la gestion durable des forêts

5- Choisissez du papier cadeau ensemencé... qui nourrit vos fleurs 

C’est quoi l’idée ? Le papier d’emballage contient des graines de variété de plante. Alors plutôt que de le jeter à la poubelle, direction le jardin ! Il suffit de mouiller le papier pendant une nuit et d’aller le planter sous une fine couche de terre. Un parfum de Noël qui pousse toute l’année… On adore !

 

Vous l’avez compris, l’important est de ré-utiliser. Maintenant que vous avez les meilleures alternatives écolo en tête, pensez cette année à garder les emballages après les ouvertures de cadeaux pour les prochaines fêtes d’anniversaires et le prochain Noël !