Rencontre avec Stéphanie Daniel, fondatrice de Les livres qui sèment, une librairie jeunesse engagée

Stéphanie adore les livres, autant que les enfants. Stéphanie rêve d'un monde plus apaisé et solidaire et n'entend pas rester les bras ballants. Elle nous raconte son parcours et son engagement pour mettre à hauteur d'enfants des histoires inspirantes et positives.
Bonjour Stéphanie, tu es la créatrice de Les livres qui sèment, peux-tu te présenter ?
Bonjour Jeanne, je m’appelle Stéphanie, j’ai 39 ans et je suis parent de 2 têtes brunes de 5 et 7 ans ! Nous habitons à Paris dans le 10ème arrondissement, et depuis novembre 2021 j’ai lancé Les livres qui sèment, une librairie jeunesse 0-12 ans, inclusive et écolo. Avant, j’étais responsable des achats et à la naissance de ma première fille, j’ai eu besoin de mettre plus de sens dans mon travail. Les enjeux sociaux et environnementaux m’ont toujours touchée, et je ne voulais plus que mon engagement ne soit qu’anecdotique. Dans la vie, j’aime les bonheurs simples : sortir en famille, dîner entre amis, refaire le monde au café, marcher dans Paris ou sur les plages bretonnes… Je me nourris au contact des autres, et des livres bien sur !
Les livres qui sèment est une librairie jeunesse, peux-tu nous expliquer en quoi elle se différencie des autres librairies ?
Les livres qui sèment utilise le livre comme outil pour construire avec ses jeunes lecteurs un monde durable et solidaire. La diversité, l’égalité et l’écologie sont au cœur de sa sélection :
- Diversité avec une plus large représentation des personnes et des familles. Permettre à plus d’enfants de s’identifier dans les histoires et leur offrir un regard vers l’extérieur pour découvrir d’autres schémas de vie. C’est le principe de “miroir et fenêtre”.
- Egalité avec des albums non-stéréotypés, féministes et inclusifs pour éveiller le potentiel des enfants, loin des préjugés et des diktats. J’aime beaucoup leur présenter des figures inspirantes et historiques qui ont agi pour l’égalité des droits.
- L’écologie enfin, sujet incontournable pour les jeunes générations, mais qui peut facilement générer de l’angoisse. En proposant des titres positifs, orientés solutions et actions, ils abordent l’écologie comme une opportunité à saisir plutôt qu’une menace.



Comment t’es venue l’idée de créer une librairie jeunesse ?
En devenant parent de deux filles, je me suis demandée : comment leur donner confiance dans un contexte sociétal comme le nôtre ? Les livres sont vite apparus comme des supports formidables. Ils transmettent des messages tout en offrant des moments de complicité et de partage. En revanche, il y a également des ouvrages aux messages douteux, normés, réducteurs, insipides... Je me suis lancée un défi : constituer une bibliothèque positive à l’image de notre monde ! J’ai rapidement pris plaisir à chiner les livres, avec l’envie de les partager au plus grand nombre.
Les livres qui sèment est une librairie en ligne, pourquoi ce choix ?
J’ai imaginé cette librairie entre les Landes et le Var quand les librairies étaient plus rares. En sortie de confinement, les achats en ligne ont augmenté et je rêvais d’une alternative éthique à Amazon. Je ne souhaitais pas réserver la sélection qu’aux familles parisiennes; je voulais toucher plus de territoires. Pour ce dernier Noël, j’ai fait partir des albums en bateau pour le Chili !

Comment choisis-tu les livres de ta librairie ?
J’étudie les textes et les illustrations avec attention. Je peux exclure un ouvrage pour un mot ou une image qui ne convient pas. Je ne référence pas d’animaux ou de choses anthropomorphisés (qui se comportent comme des humains). Pourquoi aborder nos différences avec des carrés et des triangles ? C’est un parti pris de la librairie. Autrement, je privilégie quand les sujets sont banalisés plutôt qu’exposés. Au lieu de dire qu’un garçon peut porter du rose, je préfère un récit avec un garçon qui en porte. Idem pour les familles, il est rare de trouver cette diversité intégrée dans les histoires bien qu’en France, près d’un enfant sur trois ne vit pas avec un papa et une maman.
Une ou plusieurs maison(s) d’édition pour enfant coup de coeur ?
Talents hauts et sa collection Badaboum ! Par terre les clichés qui s’adressent aux 0-3 ans. Egalement, les éditions On ne compte pas pour du beurre qui contribuent grandement à représenter les familles lgbt et enfants non-blancs dans la littérature jeunesse. Et enfin, Les éditions des éléphants qui communiquent peu sur son côté engagé mais qui publient des ouvrages très intéressants.
De quoi es-tu particulièrement fière et qu'aimes-tu le plus dans cette aventure avec Les livres qui sèment ?
Je suis fière que la librairie se soit faite une place parmi les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Au début de l’aventure, j’ai fait face à un syndrome de l’imposteur très fort, mais rapidement le projet a trouvé du soutien et j’ai réalisé à quel point il était nécessaire de le porter jusqu’au bout. J’aime recevoir des messages qui me rappellent la pertinence de mon travail. J’ai trouvé le sens que je cherchais et j’ai envie de poursuivre pour toutes les familles qui me font confiance.
Merci beaucoup pour cet échange Stéphanie. Que peut-on te souhaiter pour la suite de l’aventure Les livres qui sèment ? Peux-tu nous dire quels sont tes prochains projets ?
Pour ce premier trimestre je développe les box à thèmes qui devraient bientôt voir le jour ! Sinon depuis octobre, les demandes de partenariat se sont accrues et je suis très heureuse que la librairie trouve un public plus large ! De nouvelles collaborations me permettent d’être au contact des familles, comme avec le café associatif le Joli Mai, à Saint-Ouen où j’animerai une lecture pour le carnaval. Je suis également partenaire pour le programme « Watty à l’école », qui éveille à la transition écologique en milieu scolaire ou La fusée, qui anime des ateliers sur les stéréotypes de genre. Grâce à eux, les livres sèment encore plus loin ;)
Une question pour conclure : quel est ton combat de Petit résistant ? « Pour mes enfants, je rêve d’un monde plus… »
Pour mes enfants, je rêve d’un monde plus apaisé et solidaire.