5 astuces pour un bébé bien au chaud dans sa chambre

 

En hiver comme en été, pour un sommeil de qualité, il est important que bébé dorme dans une chambre à la température adaptée. On se fait le porte-parole de votre mini résistant qui n'a pas encore la parole, pour vous donner les bonnes astuces en cas de coup de froid ou chaud. Suivez le guide !

Quelle est la température idéale dans la chambre de bébé ?

La température idéale dans la chambre des minis se situe entre 18 °C et 20°C. 
Si cela vous paraît bas, gardez en tête que les bébés s’acclimatent mieux à une température plus fraîche que trop chaude. Inutile donc de recouvrir votre bébé de multiples couches inutiles. Pour un confort au top, il est recommandé d’éloigner les lits des tout-petits des sources de chaleur (cheminée, radiateur...) et des courants d’air fenêtre, ventilateur. En particulier évitez d'orienter le ventilateur directement vers la tête du bébé.

Dans tous les cas, et ceci est valable pour toutes les pièces de la maison,  a-é-rez ! Peu importe la température extérieure. Pensez à aérer 2 fois par jour, de 5 à 10 minutes pour assurer une qualité de l’air optimale dans la chambre de bébé.

Comment vérifier que la température de la chambre de bébé est la bonne ?

Un simple thermomètre fera l’affaire ! Et si vous avez un doute sur le fait que votre bébé ait trop chaud ou trop froid, voici nos conseils :

✅ Les bons réflexes : la nuque et le ventre
Si la nuque est chaude, ne changez rien ! Si la nuque est froide, c'est que votre bébé a froid, n'hésitez pas à le couvrir davantage. Si la nuque est moite et chaude, votre bébé pourrait avoir trop chaud.
Le ventre doit être chaud. S'il est froid, n'hésitez pas à rajouter une épaisseur. Par exemple, des chaussettes ou une gigoteuse plus chaude.

❌ Les faux amis : les pieds et les mains
Toucher les pieds et les mains de son bébé pour savoir s’il a froid ou chaud n’est pas le meilleur des indicateurs.

Comment avoir un taux d’humidité optimal dans la chambre de bébé ?

Le taux d’humidité optimal dans la chambre de bébé doit être de 50%. Il se mesure grâce à un thermomètre hygromètre qui permet de mesure le taux d’humidité, mais aussi la température. Si l’air de la chambre est trop sec, vous pouvez utiliser un humidificateur d’air qui va permettre de diminuer la sécheresse dans l’air et créer une atmosphère agréable. Comme d'habitude, on vous conseille de ne pas vous ruer sur les achats ! Voici quelques petites choses simples à mettre en place :
- installer une bassine d’eau chaude dans la chambre de bébé;
- utiliser un petit réservoir d’eau que vous posez sur le radiateur, ce qui va permettre d'humidifier la pièce grâce à son évaporation,
- faire faire sécher le linge encore humide dans la chambre.

    Quelle tenue pour bébé en fonction de la température ?

    Quelle gigoteuse doit-on choisir en fonction de la température ?

    Petit rappel élémentaire de sécurité : ne jamais recouvrir son bébé avec une couette ou une couverture. Un bébé doit dormir dans une gigoteuse (ou rien s'il fait trop chaud). Un point c'est tout 😉 La gigoteuse doit d’abord être choisie en fonction de l’âge de bébé.

    Il convient ensuite de choisir la TOG de la gigoteuse. Pour les non-initiés, la TOG est l’indicateur de l’épaisseur de la gigoteuse qui va nous permettre de connaître la chaleur qu’elle va procurer à bébé. En principe les indicateurs de TOG sont les suivantes mais attention, ils peuvent varier en fonction des marques. N'oubliez pas de vous référer à chaque fiche produit ou de vous adresser à la marque si vous avez un doute. 

    • TOG 1 : pour une température entre 19°C et 22°C
    • TOG 2 : pour une température entre 18 °C et 21°C
    • TOG 3 : pour une température entre 15°C et 18°C

     

    📷 crédit photo : Capuchon