A l’origine

L'histoire des petits résistants 


Derrière la bande des petits résistants, il y a Jeanne Rault, maman de 2 enfants, une formation d'avocat en propriété intellectuelle en poche et quelques années passées dans le monde de la production audiovisuelle publicitaire. Comme beaucoup de parents, la parentalité a été une véritable prise de conscience des enjeux de transitions écologiques, sociaux et sociétaux. Devenue sensible aux problématiques de consommation (plus local et plus clean pour mes enfants), j'avais du mal à identifier une offre (vraiment) engagée et avais peur de tomber dans les pièges du greenwashing.

C'est ainsi que l'idée de la marketplace est née, avec la volonté de simplifier la vie des parents voulant s'inscrire dans une démarche de consommation plus raisonnée. L'e-shop des Petits résistants a vu le jour en décembre 2020, avec une trentaine de marques autour de la puériculture, des jeux et jouets et du mobilier pour enfant. Un an après, c'est une soixantaine de marques qui a rejoint l'aventure, toutes engagées dans des modes de production plus vertueux et porteuses de valeurs fortes.

les petits résistants saint-james marinière


Pendant près de deux ans, Les petits résistants ont vécu mille aventures. Fidèle à nos valeurs d'engagement, nous avons créé un pop-up sur le thème "Les petits résistants se mobilisent pour la planète" au cours duquel on a laissé place à l'expression de nos petits supers héros ! Notre partenaire Botaki a ainsi orchestré de mains de maître des ateliers "green guérilla" pour que les enfants partent revitaliser l'espace urbain grâce à leurs bombes de graine. Une magnifique collaboration ensuite, avec la marque normande Saint-James, chantre du savoir-faire français et ses iconiques marinières. Un partenariat également avec le magazine écolo et familial PIF, dans lequel on retrouve notre rubrique "le débat des Petits résistants" mettant à l'honneur une start-up engagée de l'univers de l'enfant. Nous avons aussi créé notre premier journal à l'occasion du salon du Made in France et notre premier kids club engagé pour le pop-up de la marque de vitamine de grossesse Boome.

les petits résistants pop uples petits résistants pop up manifeste

Peu à peu, notre rôle de tiers de confiance pour les parents et de label engagé pour les marques s'est dessiné. Car ce sur quoi vous nous avez quotidiennement sollicités, c'est de la recommandation : « j’ai peur de me faire avoir, il est vraiment fabriqué en France ce jouet ? », « comment faire pour éviter les perturbateurs endocriniens ? », « j’ai compris qu’un tee-shirt à 3 euros ce n'était pas normal, mais comment faire pour acheter responsable sans me ruiner? ».

C'est donc au contact de notre communauté de parents engagés que nous avons identifié notre vraie raison d'être et que l'idée du média s'est imposée : faire des Petits résistants, le repère des familles en quête de solutions pour un monde durable.

les petits résistants média salon du made in france


C'est parti pour le deuxième chapitre d'une sacrée aventure, qui s'écrit pour vous et avec vous. N'hésitez pas à nous solliciter, à partager vos problématiques et suggestions d'articles. Les petits résistants c'est l'épopée collective des parents qui rêvent d'un monde plus cool et durable pour leurs enfants. On est nombreux non? 😜 

#GENERATIONSOLUTION