Le manifeste des Petits résistants

Le manifeste des Petits résistants

 

Devenir parents est un moment clé pour initier les changements (mieux vivre, mieux consommer, sans produit toxique, et plus raisonné). On veut le meilleur pour notre bébé. Et on rêve d’un monde plus doux et vert pour nos enfants.
 
C’est donc le moment ou jamais de mieux faire ! Avec deux enjeux : initier des comportements vertueux pour préserver notre planète et imprimer des réflexes durables à nos enfants. Sauf que voilà, dans la jungle des labels et des arguments marketing à la sauce greenwashing, pas simple d’y voir clair.
 
Beaucoup d’informations (éthique, responsable, clean…) beaucoup de mots qui font peur et dont on ne connaît pas très bien les contours (les perturbateurs endocriniens, les composants organiques volatiles…). On réalise que c’est à nous de faire le job. D’aller chercher au-delà des slogans, des logos ou labels complexes à décrypter. Mais, comme tous parents, on est débordés. On n’a pas le temps de chercher. Alors on lâche.
Est-ce bien normal de devoir s’assurer que les couches choisies ou le matelas de bébé est clean pour la santé de notre bébé ? Pourquoi par défaut, les marques ne produisent-elles pas des produits 100% garantis pour les enfants et pour la planète ? N’est-ce pas nous, consommateurs, qui devrions mener la danse plutôt que les marques ? N’avons-nous pas le droit de rêver à prétendre à une consommation simple, qui a du sens, comme par exemple des produits fabriqués pas trop loin de chez soi, par des personnes qui n’ont pas l’âge de nos enfants et qui ne mettent pas en danger notre santé et celle de la planète ?

Le média des Petits résistants se pose donc en repère pour les familles en quête de solutions pratiques pour un monde durable. Notre raison d’être : accompagner les familles, sans injonction et avec bienveillance, dans leurs premier pas de consommacteur.

La mission
 des Petits résistants

Informer
Le savoir c’est le pouvoir : aider les parents à utiliser leur pouvoir de consommateur en informant et sensibilisant sur les enjeux de demain : consommer mieux et vivre mieux.

Aider
Venir à la rescousse des parents qui veulent mieux faire en leur donnant des solutions concrètes. A toutes les familles débordées, nous sommes là !

Inspirer
Donner la parole à ceux qui entreprennent, innovent, s’engagent pour construire un monde durable.

Le pari des Petits résistants

Fédérer une communauté confiante de parents engagés. 
Des parents sensibilisés, ce sont des générations de petits résistants formés pour le meilleur qui prendront soin de l’humain et de la planète. N’attendons pas que les décisions viennent d’ailleurs, d’au-dessus ou de très loin, parions ensemble que vous aimerez avoir un impact à chacun de vos actes de consommation.

Les valeurs des Petits résistants

Transparence
Les petits résistants est un média réalisé en toute indépendance éditoriale. Le media est en libre accès et sans publicité. Le contenu est créé sans rémunération des marques, à l’exception de quelques articles élaborés en collaboration, et signalés comme tels, avec des partenaires choisis avec soin et selon nos valeurs. On vous expliquera toujours nos choix. On vous racontera toujours les marques avec leurs engagements forts et leurs failles parfois.

Optimisme
Les mauvaises nouvelles et les infos anxiogènes paralysent et ne permettent pas de s’inscrire dans l’action. Alors Les petits résistants s’efforcent de cultiver l’optimisme pour faire grandir le mouvement des familles engagées !

Pédagogie
La consommation responsable est un concept hétérogène dont la définition varie en fonction des préoccupations et des sensibilités de chacun. Ce qui est éthique, clean ou responsable pour les uns ne l’est pas forcément pour tous. Aussi, nous nous efforçons d’en définir les contours à chaque emploi pour que chacun puisse opérer des choix en toute conscience.

 

🚀 Le média se construit pour vous et avec vous.

N’hésitez pas à nous partager, par icivos questions et suggestions : marque engagée, sujet à traiter, exemples de bonnes pratiques... On vous écoute !